079 174 44 28 info@jean-luc-pilet.ch

ASCA

Reconnaissance des thérapies alternatives et complémentaires par les assureurs



 

Les assurances

 

La philosophie de la Fondation ASCA, qui regroupe des thérapeutes sur l’ensemble de l’espace national, exerce une influence certaine dans la reconnaissance des thérapies alternatives et complémentaires par les assureurs. Nombreux sont les assureurs-maladie qui se basent sur son label qualité pour rembourser leurs assurés.

 

Sélection des écoles et agréments des thérapeutes
La commission médicale et thérapeutique – qui est composée de deux médecins, trois thérapeutes, du fondateur et du directeur de la fondation ASCA – définit des critères de qualité en collaboration avec les écoles de formation et les associations professionnelles. Ces critères sont appliqués par la commission d’agrégation.

La commission d’agrégation étudie et statue sur toutes les demandes d’agrégation , tant en ce qui concerne les écoles de formation que les thérapeutes. Elle octroie au thérapeute un agrément individuel, renouvelable chaque année, mentionnant toutes les thérapies agréées. Elle assure la cohésion du concept par une adaptation permanente à l’évolution du domaine des thérapies alternatives.

Suivi de la formation des thérapeutes
Le thérapeute agréé ASCA doit obligatoirement suivre une formation continue, chaque année, d’une durée minimale de 16 heures, en principe auprès d’une école de formation reconnue par la Fondation ASCA ».

 

En savoir plus

 

IMPORTANT :

Chaque patient doit préalablement s’informer auprès de son assureur si la thérapie et le thérapeute choisis sont remboursés par son assurance complémentaire.